Cuzance Website header image

Au coeur du Causse de Martel

Le causse de Martel, bordé au sud par la Dordogne, vous invite en son coeur.

Découvrez des paysages caractéristiques ainsi que des villages qui vous raviront et que vous n'hésiterez pas à visiter.

Pas de grosse difficulté sur ce circuit, mais une longueur qu'il faut prendre en compte si vous partez avec des enfants.

Bonne route!

Niveau de difficulté:facile
Départ :À la mairie de Baladou
Distance:14 Km
Durée :1H15

Carte IGN : 2036 ET /2136 ET LOT

 

Curiosités et activités (dans un périmètre de 10 km)

Baladou

  • Deux châteaux forts, Pomier et Chavanne, avec une tour du XV' siècle.
  • Aux Maynades, maison de maître sur cour fermée à deux pigeonniers à l'emplacement d'un repaire .

Cuzance

  • Ëglise Saint-Pierre, ancien prieuré de l'abbaye de Tulle (XIII' siècle), conserve des éléments romans (chevet à modillons), un clocher ajouré de deux baies sur chaque face, qui abrite une cloche datée de 1429.
  • Ëglise romane Saint-Victor (XII' siècle), clocher octogonal du XVII' siècle. • Maison accostée à un curieux pigeonnier carré.

Martel

  • Ëglise St-Maur (XIII' siècle).
  • Palais de la Raymondie (XIII', XIV' siècle).
  • Maison Fabri où est mort Henri Court-Mantel, fils de Henri Il, Roi d'Angleterre.
  • Cloître des Mirepoises.
  • Halles (XVIII' siècle).
  • Reptiland : musée, ce vivarium possède la plus importante collection de reptiles de France.

La ville aux sept tours ...

Aux confins du Haut Quercy, du Périgord et du bas Limousin, le causse de Martel s'étend au nord de la Dordogne et s'interrompt par des falaises majestueuses. Relativement favorisé, ce causse a connu jadis une intense activité agricole et d'importants noyaux de peuplement, aujourd'hui disparus.

C'est le pays des riviéres poissonneuses, des noix, du foie d'oie, de la truffe et de la bonne chère. Martel, ancienne capitale de la Vicomté de Turenne, a gardé son riche patrimoine médiéval. la forme ancienne de son nom  Mortel . est devenue  Martel  plus tardivement. C'est pourquoi les consuls ont adopté un blason à  trois marteaux d'argent emmanchés d'or sur champ de gueule . Martel est une des rares villes qui ne doive pas son origine à un castrum ou à une fondation religieuse.

Favorablement située sur l'antique voie galloromaine reliant Brive à Cahors, elle suscite dès le XI' siècle l'intérêt des vicomtes de Turenne qui en font une riche cité marchande. Au XII' siècle, la ville est entourée d'une première enceinte. En 1219, elle se voit accorder une charte de coutumes par Raymond IV de Turenne. Au début du XIV' siècle, les consuls, au nombre de quatre, administrent une nombreuse population d'artisans, de grands marchands et de banquiers. Le clocher de St Maur, le beffroi, les tours de Tournemire, de Mirandol, des Cordeliers, de l'hôtel de Vergnes de Ferron et de la maison d'Henri Court-Martel : Martel mérite bien son surnom de ville aux sept tours.

 

 

carte