Cuzance Website header image
patrimoine logo

Le Bureau

Présidente :
Chantal ARNAL

Trésorière :
Josette CASTANET

Secrétaire :
Monique LEYMARIE

 

Commissions

Chemins :
Albert DOCABO

Balisage :
Eliane DELMAS
Serge CHAGNE

Randonnée :
Eliane DELMAS

Lecture :
Bernadette LECRIVAIN

Agenda


Lundi 27 Mars - 08h30 - Nettoyage Lacs de Lagarrigue
Dimanche 2 Avril - 13h30 - Rando à Mayrac
Dimanche 7 Mai - 13h30 - Circuit Nature et Patrimoine
Lundi 29 Mai - Randonnée annuelle en Bretagne sud jusqu'au 2 june
Dimanche 18 Juin - 09h30 - Rando à Alassac avec pique-nique


  • 27/03/2017 - Nettoyage Lacs de Lagarrigue

Programme des randonnées 2017

  • 02/04/2017 - Mayrac
  • 07/05/2017 - Circuit Nature et Patrimoine
  • 29/05 au 02/06/2017 : randonnée annuelle en Bretagne sud
  • 18/06/2017 - Alassac
  • 05/08/2017 - Cuzance/Baladou/Cuzance en semi-nocturne
  • 10/09/2017 - Gintrac
  • 16/09/2017 - Journées Européennes du Patrimoine - rando& visite - lieu à déterminer.
  • 08/10/2017 - Mayrinhac
  • 12/11/2017 - Turenne
  • 25/11/2017 - Téléthon

Une ou deux randos gourmandes seront proposées lorsque les programmes seront connus.

Ce programme est donné à titre indicatif. Il pourra faire l’objet de modifications en fonction des aléas météorologiques ou autres. Des affiches seront apposées sur les panneaux de Cuzance.

En ce dimanche 9 octobre d’automne ensoleillé, nous étions 14 plus une compagne à quatre pattes à prendre le départ d’une boucle de près de 14 km.Les randonneurs à Vayrac

Après avoir quitté le village de Vayrac, nous arrivions sur la berge très ombragée et fraîche. Le pique-nique rapidement avalé, nous reprenions la balade pour découvrir le village de Mézel, blotti entre rivière et colline et des paysages rendus magnifiques par la douce lumière de ce très beau dimanche.

Ce fut une très belle randonnée, sur un terrain plat qui fit l’unanimité des participants pour son côté bucolique.

Samedi 8 octobre, une douzaine de personnes s’est retrouvée, dès 8h30, pour entreprendre le nettoyage des chemins de randonnée de Cuzance. Dans un épais brouillard et par une température proche de zéro, pas moins de 4 débroussailleuses, tronçonneuse, sécateurs et autres outils entraient en action.

Nettoyage des chemins

Les fontaines et le chemin Pinsaguet ont été entretenus mais c’est le chemin conduisant de Malastrèges à Cuzance qui a été l’objet de toutes les attentions. Ronces coupées, herbe tondue, arbustes élagués alimentèrent les brasiers.

Vers 13h30, tous les feux éteints, les travailleurs passaient à table où les attendait le « festin » préparé par Josette.

D’autres journées seront programmées prochainement ; toutes les bonnes volontés, randonneurs ou non, sont les bienvenus pour entretenir ces chemins, propriété de tous.

Comme chaque année, dans le cadre de la fête votive de notre village, notre association organisait, samedi en fin d’après-midi, sa traditionnelle balade semi-nocturne.

Cette année, le circuit retenu démarrait, pour raccourcir la rando, du hameau des Noailles et conduisait une trentaine de marcheurs jusqu’à Martel. A l’auberge des sept tours, un excellent buffet froid était servi sur la terrasse particulièrement bien fleurie et avec une très belle vue sur l’église de Martel.

Les randonneurs restaurés reprenaient, pour le retour, un chemin différent de celui de l’aller et arrivaient à Cuzance vers 22h15 après avoir parcouru 12 km. Aller-retour.

Comme d’habitude, l’organisation de cette soirée était parfaite et les chemins qui le nécessitaient bien nettoyés par Albert et Serge.

Merci également à Monsieur le Maire qui nous a autorisés à garer les voitures sur le chemin menant aux Noailles.

Samedi 23 juillet, l'Association Cuzance Patrimoine inaugurait " Le mur de Lagarrigue " situé en bordure de la D33 à Cuzance.la plaque traditionnelle

C'est en présence de Mme Yveline Leygonie Maire Adjoint, Mr. JC Chambon Conseiller municipal, Mme Chantal Arnal Présidente de l'Association et Mr. Pierre Pipereau initiateur du projet, que fut solennellement découverte la plaque traditionnelle. Le public d'environ 40 personnes, adhérents ou vacanciers ayant participé aux travaux, a salué cet évènement.

Rappelons que la rénovation de ce mur de 100 mètres de long, effectuée "dans les règles de l'art", a débuté en 2012 avec pour motivation la protection de l'environnement et la conservation du patrimoine local. Les travaux ont demandé du temps car exécutés par des bénévoles" apprentis maçons" pour certains dont les temps libres ont bien été remplis. La dernière pierre fut posée début 2016.

après l'ouvertureCette petite manifestation devait se terminer par un apéritif-dinatoire dans la bonne humeur avec la satisfaction de la réussite de ce projet.