Cuzance Website header image
animation logo

Le Bureau

Président d'Honneur :
Guy DALE

Président :
Georges LALBIA

Vice Président:
Michel BROUSSE

Trésorier :
Madeleine DELPEUCH

Trésorier Adjoint :
Jacques CELIER

Secrétaire :
Jocelyne LABORIE

Secrétaire Adjoint:
Cédric LEYGONIE

 

Encore un joli succès pour la fête votive 2016 organisée par le Comité d’Animation

Tout a commencé par les aubades aux habitants : pendant plus d’une semaine, les bénévoles ont sillonné les routes de notre commune pour présenter le programme et récolter les dons permettant de financer les animations. Un grand Merci à tous pour votre accueil et vos dons.

Vendredi soir, les danseurs plutôt timides ont néanmoins apprécié la musique du groupe ‘les Dégats locos’, soirée qui s’est terminée dans une ambiance conviviale avec une soupe au fromage surprise préparée par les plus jeunes et fort appréciée par les derniers fêtards.

Samedi, les amateurs de pétanque venus nombreux (36 doublettes) ont envahi le village, puis ont laissé la place à une ambiance enflammée pour la soirée DISCO avec SHOW FIESTA.

Dimanche, très tôt, dès 6h30, les festivités se sont poursuivies avec la mise en place du vide-grenier et du marché gourmand où plus de 80 exposants ont fait le bonheur des chineurs et amateurs de bonne chère. Après la messe célébrée en musique avec la dynamique banda LES AIGLONS MARTELAIS, la tradition a été respectée avec le dépôt d’une gerbe devant le monument aux morts par Dorine LALBIA, jeune fille de la classe 1998 (18 ans). Jean-Luc LABORIE, Maire, accompagné de Jean-Claude REQUIER, Sénateur et du Conseil Municipal ont respecté une minute de silence, puis les personnes présentes ont été invitées au traditionnel apéritif offert par la Municipalité. Ce fut l’occasion pour Georges LALBIA, Président du Comité d’Animation, de prendre la parole et d’exprimer sa satisfaction de voir une fête aussi réussie, grâce à la volonté de tous les bénévoles. Jean-Luc LABORIE, Maire, félicitait également tous les acteurs de cette organisation, assurant la pérennité de cette fête qui apporte à la population de grands moments de détente. Jean-Claude REQUIER, Sénateur, concluait par quelques anecdotes sur les fêtes d’antan à Cuzance.repas à midi

Au son de la banda des AIGLONS MARTELAIS, la foule nombreuse s’est ensuite dirigée vers les noyers de Marinette où tables et bancs n’étaient pas suffisants pour pouvoir déguster les plats achetés au marché de producteurs. Dans l’après-midi, l’association MULTIFA 7 venue de Limoges, dont l’effectif n’était malheureusement pas au complet, a proposé une démonstration de danse HIP HOP où certains jeunes amateurs cuzançois ont pu montrer leur talent.

En soirée, l’orchestre de Gérard GOUNY a su, comme à l’accoutumée, mettre le feu à la piste de danse, devenue trop petite pour accueillir les nombreux danseurs.

Félicitations à tous les bénévoles du Comité d’Animation pour cette magnifique fête, Merci encore aux généreux donateurs, à nos partenaires artisans et commerçants, et rendez-vous l’année prochaine !

Pour plus des images cliquer ici.

Samedi 25 juin avait lieu, comme chaque année aux alentours de la fête de la Musique, le « Méchoui », repas grillades qui ouvre les festivités de l’été.

Dans une ambiance chaleureuse, l'ensemble des convives a dégusté l’excellent repas préparé par les bénévoles. L’équipe, en poste devant les barbecues a, comme à l’accoutumée, parfaitement maîtrisé la cuisson des excellentes grillades d’agneau du Quercy, tandis qu’en cuisine s’activaient les cordons bleus pour le reste du repas.Les cuisiniers

La soirée s’est terminée au son des notes de musique de l’orchestre Céline et Jérémy.

Pour plus des images cliquer ici.

Ce samedi 21 mai 2016, à 7 heures, nous étions une quarantaine de personnes, bien décidées à profiter au maximum de cette journée détente, devenue un rendez-vous incontournable avant d’attaquer les festivités de l’été.le groupe devant la cathédrale

Nous partons en direction de ce beau département qu’est le Tarn. Julien, le chauffeur de notre car, agrémente notre voyage d’anecdotes et d’excellents commentaires sur les villages que nous traversons. Un premier arrêt casse-croute, réconfortant et très convivial, nous met dans l’ambiance. Une nouveauté cette année : les croissants côtoient charcuteries et fromages.

Nous arrivons à Albi sous un beau soleil. Albi la rousse, la pourpre, la rouge …. Autant de noms pour qualifier la particularité architecturale qui fait d’Albi une ville unique en France. Dans le centre, tout est construit en briques, ce qui colore la ville d’une teinte rose orangée. Notre car nous dépose près de l’impressionnante cité épiscopale. Nous en profitons pour réaliser la traditionnelle photo de groupe sur les marches de la cathédrale Sainte-Cécile, chef d’œuvre du gothique médiéval. Chacun part ensuite pour une visite libre de cette belle cité. Les sujets ne manquent pas : jardin du Palais de la Berbiele chœur de la cathédrale, le musée Toulouse Lautrec, le marché, l’église Saint-Salvi et son cloître, les rues du vieil Albi bordées de maisons à colombages….

Après un excellent repas dans un restaurant du centre historique, nous partons à la découverte du jardin du Palais de la Berbie, classé « jardin remarquable » offrant une vue imprenable sur le Tarn.

En partant rejoindre notre car, une halte très intéressante à la Boutique du Pastel nous replonge dans l’atmosphère d’antan, lorsque la ville vivait au rythme de sa production de pastel.

Nous quittons Albi pour la plus ancienne et plus importante cave de vinification du Tarn, la cave de Labastide où une visite guidée très instructive nous est la cave de Labastide proposée. Après la traditionnelle dégustation, nous repartons vers la ville de Gaillac où nous attend Fanny, notre guide, pour une captivante visite de cette ville et de ses vieux quartiers.

Après ce périple, nous prenons la route du retour, avec un second arrêt casse-croute et nous arrivons, comme prévu, à 22 h à Cuzance.