Cuzance Website header image
animation logo

Le Bureau

Président d'Honneur :
Guy DALE

Président :
Georges LALBIA

Vice Président:
Michel BROUSSE

Trésorier :
Madeleine DELPEUCH

Trésorier Adjoint :
Jacques CELIER

Secrétaire :
Jocelyne LABORIE

Secrétaire Adjoint:
Cédric LEYGONIE

 

Agenda


Vendredi 4 Août - Fête Votive au 6 Août


Ce 13 mai 2017, nous sommes une quarantaine, de bon matin, heureux de nous retrouver pour une nouvelle sortie-découverte, en car, avant les festivités de l’été.

Le temps quelque peu capricieux nous accompagne. Nous faisons tout de même un premier arrêt casse-croute réconfortant et partons ensuite, vers Sainte-Terre, baptisée capitale de la lamproie, où la visite guidée, agrémentée d’une présentation assez originale de la végétation de bord de rivière, nous captive. Nous découvrons le lait de noisette, le sirop d’érable… lamproieUn film nous documente sur ce fameux animal qu’est la lamproie, sans colonne vertébrale osseuse, ni mâchoire, avec une bouche circulaire garnie de dents fonctionnant comme une ventouse, et qui arrive dans l’estuaire de la Gironde à partir de décembre et remonte vers la moyenne rivière pour frayer en mai, moment idéal pour la pêcher.

Il nous restait à la déguster ; ce fut chose faite en rejoignant, avec un léger retard, Bertrand ROSSIGNOL (bien connu à Cuzance, propriétaire à Lagarrigue), dans son restaurant de Libourne LE MASCARET – CHEZ ROSSI. Après un accueil des plus chaleureux, le repas fut particulièrement copieux et convivial, le tout agrémenté de vins de sa production.

Avec beaucoup de retard, nous rejoignons sous la pluie St Emilion et la visite guidée de son église monolithe du XIIème siècle mais le retard accumulé nous oblige à écourter la visite prévue, laissant à chacun une envie de revenir dans cette magnifique cité médiévale.ch champion

Nous nous dirigeons ensuite à travers le vignoble de St Emilion et le château CHAMPION où une visite commentée avec dégustation nous est proposée.groupe

Après cet épisode gustatif, nous prenons la direction de CUZANCE avec un arrêt casse-croute sur la route du retour.