Cuzance Website header image
animation logo

Le Bureau

Président d'Honneur :
Guy DALE

Président :
Georges LALBIA

Vice Président:
Michel BROUSSE

Trésorier :
Madeleine DELPEUCH

Trésorier Adjoint :
Jacques CELIER

Secrétaire :
Jocelyne LABORIE

Secrétaire Adjoint:
Cédric LEYGONIE

 

Agenda


Samedi 12 Mai - 07h00 - Sortie vers Aubrac


Chaque année, toutes les générations ont plaisir à se retrouver pour le week-end estival le plus festif de notre commune.

Le top départ était donné, 15 jours avant, par les aubades avec les membres du bureau de l’association, aidés cette année, par de plus jeunes volontaires qui ont sillonné nos villages afin de récolter les dons permettant de financer les animations de la fête. N’oublions pas que sans les aubades et les dons de nos artisans et commerçants partenaires nous ne pourrions pas financer 3 jours de fête gratuite.

Vendredi soir, le concert du groupe MYSTERE DAOUD a été bien apprécié. Samedi après-midi, le concours de pétanque animé, cette année, par Yveline Leygonie, n’a pas démérité et une cinquantaine doublettes ont été comptabilisées à la grande joie des amateurs qui ont envahi le village jusqu’au bal disco de MAXI NIGHT en soirée.

fete gerbe Les festivités se sont poursuivies très tôt dimanche matin, avec l’arrivée des 90 exposants du vide-grenier et du marché gourmand. Puis, tout s’est enchaîné très vite : messe en musique animée par les Aiglons martelais, dépôt de gerbe au monument aux morts, verre de l’amitié offert par la municipalité, pique-nique gourmand sous les noyers. L’après-midi était destinée aux plus jeunes générations avec le spectacle des clowns : LES FRIPOUNETS.

fete fripounets 

Une nouveauté de dernière minute à l’initiative des jeunes : le repas de fête. Il a fait le bonheur de 150 convives qui se sont régalés dans la cour de l’école pour, ensuite, danser jusqu’au bout de la nuit avec Gérard GOUNY et son orchestre.


Félicitations à tous les bénévoles pour cette magnifique fête.
Merci encore aux généreux donateurs et à nos partenaires artisans et commerçants ; et tous nos remerciements aux personnes qui ont eu la gentillesse de mettre à notre disposition leurs terrains ombragés pour l’organisation du vide-grenier.

Bilan plus que satisfaisant pour les membres du Comité malgré un poste Sécurité très onéreux, pris en charge, pour une partie des frais, par la Mairie.

La mise en sécurité du centre-bourg préconisée par les services préfectoraux nous a contraint, cependant, à mettre en place une organisation très très lourde à gérer par nos bénévoles.
Aussi, après maintes réflexions, nous avons décidé, à l’unanimité, lors de l’assemblée générale extraordinaire du 23 août 2017, de demander le déplacement de la fête votive vers le site de la Maison de la Truffe qui a des normes de sécurité déjà existantes et présente une plus grande facilité d’aménagement.

Le Méchoui traditionnel a fait place au Repas champêtre !mechoui chefs

Nouveau nom, mais aussi nouveau lieu ! En effet, c’est sous la halle de la Maison de la Truffe que plus de 170 personnes se sont retrouvées, pour déguster l’excellent repas préparé par les bénévoles qui, comme à l’accoutumée, ont parfaitement maîtrisé la cuisson des grillades d’agneau du Quercy.

 

mechoui tombolaLa soirée s’est terminée dans une ambiance chaleureuse au son de la musique de BIM BOOM.

Ce 13 mai 2017, nous sommes une quarantaine, de bon matin, heureux de nous retrouver pour une nouvelle sortie-découverte, en car, avant les festivités de l’été.

Le temps quelque peu capricieux nous accompagne. Nous faisons tout de même un premier arrêt casse-croute réconfortant et partons ensuite, vers Sainte-Terre, baptisée capitale de la lamproie, où la visite guidée, agrémentée d’une présentation assez originale de la végétation de bord de rivière, nous captive. Nous découvrons le lait de noisette, le sirop d’érable… lamproieUn film nous documente sur ce fameux animal qu’est la lamproie, sans colonne vertébrale osseuse, ni mâchoire, avec une bouche circulaire garnie de dents fonctionnant comme une ventouse, et qui arrive dans l’estuaire de la Gironde à partir de décembre et remonte vers la moyenne rivière pour frayer en mai, moment idéal pour la pêcher.

Il nous restait à la déguster ; ce fut chose faite en rejoignant, avec un léger retard, Bertrand ROSSIGNOL (bien connu à Cuzance, propriétaire à Lagarrigue), dans son restaurant de Libourne LE MASCARET – CHEZ ROSSI. Après un accueil des plus chaleureux, le repas fut particulièrement copieux et convivial, le tout agrémenté de vins de sa production.

Avec beaucoup de retard, nous rejoignons sous la pluie St Emilion et la visite guidée de son église monolithe du XIIème siècle mais le retard accumulé nous oblige à écourter la visite prévue, laissant à chacun une envie de revenir dans cette magnifique cité médiévale.ch champion

Nous nous dirigeons ensuite à travers le vignoble de St Emilion et le château CHAMPION où une visite commentée avec dégustation nous est proposée.groupe

Après cet épisode gustatif, nous prenons la direction de CUZANCE avec un arrêt casse-croute sur la route du retour.