Cuzance Website header image

Pour pour d'information cliquer ici.

enfants-gerbe

Cette année 2012 est le 67e commémoration de la capitulation sans conditions des armées allemandes mettant fin à la guerre en Europe.

 

Ce 8 mai 2012 une messe commune du souvenir fût célébrée en l’Eglise de Gignac avec  les associations de Cressensac, Cuzance et de Gignac. Pour notre commune la cérémonie continua au monument aux morts de Cuzance avec dépôt de gerbes par Mr le Maire, Jean-luc Laborie.

depot-gerbe

 

 

Après une minute de silence lecture fût faite, d’une part, de l’ordre du jour aux armées du 8 mai 1945 par Mr. Paul Laborie et d’autre part, de la lettre du Monsieur Marc LAFFINEUR,secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants par quelques enfants de l’école.

p-laborie-ordre-du-jour

 

 

 

 

Mr. Le Maire invita l’assemblée à un vin d’honneur offert par la Municipalité.

 

 

ORDRE DU JOUR n° 9 -9 mai 1945

Officiers, Sous-Officiers, caporaux et Soldats de la 1ère armée française


Le jour de la Victoire est arrivé.


A Berlin, j’ai la fierté de signer au nom de la France, en votre nom, l’acte solennel de la capitulation de l’Allemagne.


Dignes de la confiance de notre Chef suprême, le général DE GAULLE, libérateur de notre Pays, vous avez, par vos efforts, votre ferveur, votre héroïsme, rendu à la Patrie son rang et sa grandeur.


Fraternellement unis aux soldats de la Résistance, côte à côte avec nos camarades alliés, vous avez taillé en pièce l’ennemi, partout où vous l’avez rencontré.


Vos drapeaux flottent au coeur de l’Allemagne.


Vos victoires marquent les étapes de la Résurrection Française.


De toute mon âme, je vous dis ma gratitude. Vous avez droit à la fierté de vous-mêmes comme à celle de vos exploits.


Gardons pieusement la mémoire de nos Morts. Généreux compagnons tombés au Champ d’Honneur, ils ont rejoint dans le sacrifice et la gloire, pour la Rédemption de la France, nos fusillés et nos martyrs.


Célébrons votre victoire : victoire de Mai, victoire radieuse de printemps qui redonne à notre France la Jeunesse, la Force et l’Espoir.


Soldats, vainqueurs, vos enfants apprendront la nouvelle épopée que vous doit la Patrie

.
Berlin, le 9 mai 1945


Le général d’Armée de Lattre de Tassigny
Commandant la 1ère Armée Française


J. DE LATTRE

67ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

Message de Monsieur Marc LAFFINEUR
secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants


Mardi 8 mai 2012


Nous sommes aujourd’hui réunis pour commémorer le 67ème anniversaire de la victoire remportée par les armées françaises et alliées sur la barbarie nazie.


Après plus de cinq longues années de guerre, le nazisme est anéanti. C’est la fin du cauchemar que l’Europe a enfanté, qu’elle a traversé, qu’elle a vaincu. A l’ouest, les démocraties sont victorieuses. La liberté l’a emporté.


L’hitlérisme ne menace plus l’Europe et le reste du monde. Si l’humanité découvre l’enfer des camps de concentration et d’extermination, leur oeuvre de destruction monstrueuse a enfin cessé.


Tout au long de ce conflit, les Français ont vécu, ou survécu, entre crainte et espoir. En 1942, dont nous commémorons cette année le 70ème anniversaire, ces deux sentiments sont mêlés comme jamais.


1942, c’est en effet le temps de la honte, avec la mise en oeuvre de la Shoah, le port de l’Etoile jaune, les grandes rafles, les premiers convois vers Auschwitz. C’est le temps de la faim, de la peur, du mépris, celui des fusillades d’otages, de la Relève, de la conscription obligatoire – avant le S.T.O. – pour aller travailler en Allemagne.


Mais 1942 c’est aussi le temps des espérances : les premières ripostes alliées, l’arrêt de la pénétration allemande sur le front russe, et la lueur d’espoir qui naît dans le désert lybien quand, à Bir Hakeim, des soldats de la France libre enrayent l’avance ennemie ; c’est aussi le débarquement allié en Afrique du Nord, prélude à la reconstitution de l’armée d’Afrique.


C’est enfin l’année où, dans l’ombre, se multiplient les contacts entre mouvements et réseaux clandestins qui vont renforcer la Résistance intérieure.


Le 8 mai 1945, c’est la fin de ce temps de crainte, l’aboutissement de ce temps de l’espoir, la Victoire.


En France, cette victoire est le fruit de l’effort, du courage, du sacrifice de toutes celles et de tous ceux qui n’ont jamais désespéré. A l’instar du Général de Gaulle, tous ont eu foi en notre pays, en sa capacité à mener le juste combat contre tout ce que le XXème siècle connaissait de plus absurde et de plus monstrueux.


Grâce à ces hommes et à ces femmes, différents par leurs origines, leurs histoires, leurs cultures, mais réunis par un idéal commun, la France a pu, après la guerre, retrouver pleinement son rang dans le concert des Nations.


Leur exemple a toujours valeur d’actualité. Car ils nous ont prouvé ce qu’une Nation riche de son histoire, portée par une même aspiration, unissant ses forces, est capable de réaliser pour surmonter l’insurmontable.


Marc LAFFINEUR

Sous-catégories

Mairie de Cuzance

Place du Bicentenaire
46600 Cuzance

Tél: 05 65 37 84 10

Email: Mairie de Cuzance

Ouverture de secrétariat
Lundi8h30 à 12h
13h30 à 18h
Mardi8h30 à 12h
Jeudi8h30 à 12h
13h30 à 18h
Samedi9h à 12h

Brèves logo

Les Brèves Cuzançoises précédentes sont disponibles à télécharger:

Brèves numéro 6 - Dernière édition

Brèves numéro 5

Brèves numéro 4

Ramassage des ordures

Cuzance:

Ordures Ménagères:

Mercredi

Sélectif:

Jeudi

Caran - Malestrèges:

Ordures Ménagères:

Vendredi

Sélectif:

Mardi

Viors - Négelle - Malama:

Ordures Ménagères:

Lundi

Sélectif:

Semaine paire - Jeudi

Semaine impaire - Mardi

Récup’Verre

situé au
Pech de la Brousse et Rignac

Collecte de Vêtements

située au
Pech de la Brousse

Horaires des Déchetteries

Martel:

Aujourd’huiFermé
Demain14h00 - 18h00

Souillac:

Aujourd’hui14h00 - 18h00
Demain09h00 - 12h00
14h00 - 18h00

Messe Paroissiale

Cressensac - Gignac - Cuzance


22 Juillet - 11h00 - Cuzance
29 Juillet - 11h00 - St. Bonnet